dimanche 22 juin 2014

Journée de l’enfant africain

(KINSHASA)- La ministre du genre, famille et enfants, Geneviève Inagosi a plaidé, à l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain, pour le renforcement du barème des sanctions contre les auteurs des violences faites aux enfants.
 
Elle l’a dit en présence de députés, sénateurs, membres du gouvernement, diverses personnalités ainsi que des élèves de différentes écoles de quatre districts de Kinshasa réunis à l’école Don Bosco de Masina où se tenait la cérémonie officielle. ‘‘Soyez rassurés que le gouvernement a pris note et reste confiant qu’il faut l’application renforcée de la loi portant protection de l’enfant afin d’endiguer les abus justifiés par la tradition’’, a assuré Inagosi. L’exécutif va se lancer dans la lutte contre l’impunité des auteurs des violences faites aux enfants. Dans le mémorandum remis au gouvernement par les associations des enfants, il a été rappelé la nécessité de l’accès aux services de base dont les structures scolaires. La ministre du Genre a promis de se battre pour obtenir l’augmentation des moyens consacrés au secteur de l’enfant dans le budget.

A cette occasion, elle a interpellé tous les acteurs du secteur sur la situation des enfants afin de stimuler des initiatives pour combattre les fléaux qui affectent leur vie. Par ailleurs, les autorités congolaises, selon la ministre, ont réaffirmé leurs engagements devant la communauté africaine par la ratification des instruments juridiques dont la convention relative aux droits de l’enfant et la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant. ‘‘Pour concrétiser ses engagements, notre pays se dote des instruments sur la protection de l’enfant et sur le système éducatif congolais. Le premier texte a été promulgué le 10 janvier 2009 tandis que le second, déjà voté au sénat, est en cours de promulgation’’, a-t-elle précisé. Le 16 juin de chaque année, le continent noir célèbre la journée de l’enfant africain en mémoire des enfants noirs sud-africains massacrés à Soweto le 19 juin 1976. Ils avaient été fusillés par la police du régime d’apartheid alors qu’ils revendiquaient pacifiquement leurs droits au bien-être, à la scolarisation et à la considération de leu dignité humaine, a déploré un activiste des droits de l’enfant. Le thème retenue pour cette année s’intitule ‘‘Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants en Afrique’’.







See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/journee-de-lenfant-africain-les-auteurs-des-violences-faites-aux-enfants-mis-en-garde#sthash.S1IZT7k2.dpuf



jeudi 5 juin 2014


Programmes scolaires de FORS-KONGO


En vue de bien mener nos activités au sein de la population cible, les orphelins du sida de la République démocratique du Congo, il nous fait plaisir de vous faire part de nos deux programmes qui sont : Sac d’école et Ensemble à l’école.
Sac d’école :
   Ce programme vise à recueillir des dons en nature (effets scolaires) afin de permettre aux orphelins d’avoir des outils à portée de main pour mieux apprendre, comme pour tout autre enfant. Inutile de démontrer qu'un enfant mieux outillé réussi mieux qu'un enfant moins bien outillé! Sans véritable outils d’apprentissage, il est donc impossible  d’apprendre et encore moins réussir. L'utilité de ce programme auprès des enfants orphelins du sida est donc  très grande. 
Voici une liste complète des effets scolaires incluent dans nos kits scolaires:
1-    Sacs d’école
2-    Cinq cahiers Hilroy pour (cycle primaire) / Cinq cahiers Notebook ou Five Star (cycle secondaire)
3-    Crayons de couleur (à mine) / Marqueurs
4-    Taille crayon
5-    Crayons à mine
6-    Ensemble de géométrie
7-    Règle à mesurer (communément appelé latte)
8-    Un dictionnaire Larousse/ Petit Robert
9-    Une Bescherelle (cycles primaire et secondaire)
10- Une Grevisse (cycle secondaire)
11- Une gomme à effacer
12- Une calculatrice
13- Un étui crayon
14- Un journal de classe
15- Une carte géographique
Ensemble à l’école :
      Ce programme vise à cueillir des dons afin de mieux faire face aux exigences financières reliées à la scolarisation des enfants orphelins du sida. Que ce soit les frais scolaires trimestrielles, ou que ce soit les frais reliés aux visites médicales annuelles chez le médecin, ou même l’achat des médicaments, nous sommes en mesure de bien faire face à ces défis. Nous faisons campagne plusieurs fois par année et toutes nos recettes vont pour les besoins ci-hauts mentionnés.  
      Les activités dans lesquelles nous récoltons des dons et espèces ou en nature sont fait tout au long de l’année dans des kiosques ou dans des campagnes d’appels de fonds autres que fait en kiosques. Certaines lettres de demande peuvent être envoyées dans des entreprises pour des demandes.
Fors-Kongo 613.710.1917